Top 10 des meilleurs livres sur le voyage

Le voyage a inspiré les plus grands auteurs et certains d'entre eux ont d'ailleurs rédigé de véritables chef-d'oeuvres sur le sujet. Alors je me suis amusé à classer mes ouvrages préférés pour vous livrer ici mon top 10 des livres sur le voyage :

  • La plage

Alex Garland a écrit ce livre en 1996 et sa publication a eu l'effet d'une véritable bombe. Roman initiatique où les événements périclites les uns après les autres, il vous tient en haleine à chaque page. Une adaptation cinéma a été réalisée par Danny Boyle en 2000. A l'affiche un casting d'enfer avec comme acteurs Leonardo Di Caprio, Tilda Swinton, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.
  • L'alchimiste

Rédigé en 1988 par l'auteur brésilien Paulo Coelho, ce "conte philosophique" emmène le lecteur à la suite de Santiago. Ce jeune berger espagnol est à la recherche d'un trésor au pied des pyramides d'Egypte. Cette aventure est l'excuse à une exploration philosophique dont le lecteur ne revient pas indemne. Ca a été LE livre d'une génération.
  • Moby Dick

Ce merveilleux roman d'Herman Melville publié en 1851 nous narre l'histoire d'Ismael, un marin parti à l'aventure sur un baleinier. Attiré par la pêche au large, il embarque sur le Péquod et commence alors une bataille entre les pecheurs et un cachalot blanc... Moby Dick. Inspiré de faits réels, comme la disparition d'un baleinier en 1920 (l'Essex) ou la rencontre avec une baleine blanche au Sud du Chili. Cet ouvrage inspira de nombreux auteurs par la suite, notamment Camus pour La Peste.
  • La route

Publié en 2006, ce roman de Cormac McCarthy va vous tenir en haleine de bout en bout. Promis !
Et, ne soyez pas étonné si dès les premières pages il vous semble qu'il manque quelque chose... ce livre est dépourvu de ponctuation (ou très peu). C'est très étrange au début et puis on s'y fait. On rentre ensuite dans le rythme halletant du roman. Oeuvre post apocalyptique, ce roman est absolument fascinant.
  • Don Quichotte

Les fameuses aventures de Don Quichotte et Sancho Panza ne sont plus à louer. Ce livre de Miguel de Cervantes a fait le tour du monde, à plusieurs reprises. A la fois fascinant et délirant, cette époquée loufoque vous emmène à l'aventure dans l'Espagne du XVII° siècle. Et si Don Quichotte part à l'aventure c'est parce qu'il est fan de livres de chevalerie. Alors, est-ce que vous-même, amateur de livres de voyage, allez-vous aussi enfourner votre preux destrier et partir vers des contrées lointaines...?
  • Le tour du monde en 80 jours

Probablement l'ouvrage majeur de Jules Vernes et certainement celui que nous avons tous lu étant enfant. Si ce livre a inspiré de nombreuses vocations, il a surtout fait rêver de nombreux enfants des nuits entières !
  • Into the wild

La vie de Christopher McCandless a inspiré ce merveilleux ouvrage à Jon Krakauer. Publié en 1996, il y relate l'épopée dans laquelle Christopher McCandless s'engage. De sa décision à quitter le confort de sa vie moderne avec parents et amis. Puis son voyage initiative à travers l'amérique pour ensuite arriver en Alaska. Je ne vous en dis pas plus mais, si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, c'est un livre merveilleux qui va vous transporter au gré de nombreux sentiments comme la joie, l'allégresse, la mélancolie, la tristesse, les rires, les pleurs... tout y est !
  • Le petit prince

Je ne sais pas vous, mais moi c'est mon livre préféré ! Antoine de Saint Exupery nous amène dans un voyage imaginaire dont lui seul à le secret. D'une poésie et d'une tendresse rares, l'épopée phylosophique du Petit Prince nous fait réflechir. C'est probablement l'ouvrage avec le plus de citations à la "ligne carré". Notez enfin que, à mon sens, tout son charme réside dans le fait qu'il peut tout aussi bien être lu par un enfant que par un adulte.
  • Latitude zéro

Je vais supposer que vous connaissez tous l'aventurier sud-africain Mike Horn. Dans ce livre, il relate son challenge : faire le tour du monde en suivant l'équateur et en se donnant une marge de manoeuvre de +/- 10km Nord/Sud, c'est à dire rien ! Complètement dingue, ce livre est fascinant. Mike y relate sa première traversée de l'Atlantique ou lorsqu'il a du passer par un champ de coca plein de narcotrafiquants. Palpitant jusqu'à la dernière page !
  • Sur la route

J'ai gardé le meilleur pour la fin : Sur la route (ou On the road) de Jack Kerouac, est LE roman qui a fondé la Beat Generation. Les aventures folles et autobiographiques de Kerouac et ses amis sont fascinantes. Avec un rythme fou, ce livre emporte le lecteur aux quatre coins des Etats-Unis dans une danse éthylique où les voiture roulent à tombeau ouvert. Un must !

Commentaires