Qu'emporter en voyage ?

La préparation de son sac de voyage est toujours un moment crucial. En effet, il faut avoir conscience d'un élément important : il faudra porter tout ce que l'on emporte. Donc, si l'on emporte beaucoup de choses, notre sac pèsera lourd, très lourd. Et ça risque de vite nous ennuyer voire nous gâcher le voyage.

Ne vous sentez pas coupable, on comet tous cette erreur là. Lorsque nous préparons nos bagages on a tous tendance à trop emporter. Ce sentiment que nous avons besoin de beaucoup d'affaires, nous l'avons tous ressenti. Alors, dans cet article, je vais tenter de vous expliquer comment faire pour ne sélectionner que l'essentiel. Je vais surtout tenter de vous expliquer pourquoi seulement l'essentiel est utile.

Préparation du sac de voyage

Avant toute chose, il s'agit de choisir son sac avec attention. En effet, le choix du sac de voyage dépend de la destination. Par exemple, si vous vous rendez à New York, une valise avec des roulettes sera adaptée alors que cette même valise sera une vraie contrainte lors d'un trip au Népal. Dans les deux cas, préférez des sacs de qualité (et qui dit qualité dit qu'il faut dépenser des sousous). Le sac contiendra tous vos effets personnels et, s'il casse alors que vous êtes à l'étranger, vous serez franchement ennuyé.
Une fois votre sac choisi alors il s'agira de le remplir. Là encore, le choix des éléments à emporter dépendra de votre destination, ça tombe sous le sens.

Pour un voyage dans une destination chaude alors peu d'éléments sont nécessaires et vous pourrez ainsi profiter des joies de voyager léger :

  • Trousse de toilette
  • Trousse de secours
  • 2 maillots de bain
  • 2 shorts/jupes / robes
  • 3 tee-shirts / tops
  • 1 chemise / chemisier (pour les soirées hupées mais aussi pour se protéger des moustiques)
  • 1 pantalon (pour les transports et les moustiques)
  • 1 pull (de préférence un pull à capuche, idéal pour dormir en avion)
  • 1 paire de baskets
  • 1 paire de tongues
  • 1 foulard (pour se protéger du soleil et de la poussière)
  • 1 casquette / chapeau
  • 5 sous-vêtements (on trouve des laveries partout dans les destinations chaudes)
  • 3 paires de chaussettes que vous n'utiliserez probablement jamais, mais bon...

Vous avez là les éléments de base pour passer un merveilleux séjour dans une destination chaude. Il vous semble qu'il manque des choses ? Crème solaire par exemple ? Sachez que vous en trouverez partout sur place, à des tarifs plus intéressants et, surtout, qu'elles seront de meilleure qualité (et oui, eux sont confronté au problème tous les jours).

Pour les destinations plus fraîches, adaptez simplement la liste ci-dessus avec des vêtements chauds. Oubliez les tongues pour une paire de chaussures fourrées. Et, bien entendu, n'oubliez pas votre veste.

Accessoires voyage

En voyage, il est souvent utile d'emporter quelques accessoires qui nous faciliteront la vie. Et, puisque l'on a économisé de l'espace en emportant moins de vêtements, pourquoi ne pas en profiter ?

Enceinte de voyage

Les enceintes bluetooth permettent aujourd'hui d'écouter de la musique en tout lieu. Grâce aux progrès de miniaturisation, on peut dorénavant très facilement glisser une enceinte dans son sac de voyage pour ensuite jouer de la musique avec son smartphone. Notez que certains modèles sont même résitants à l'eau (surtout aux éclaboussures mais bon c'est déjà un début) ainsi qu'à la poussière.

Cigarette électronique

Pour les fumeurs, il est souvent difficile en voyage de trouver un endroit où l'on peut allumer une cigarette. Il est aussi parfois difficile de trouver tout simplement un tabac. La cigarette électronique est une solution simple et qui facilite grandement la vie des fumeurs en voyage. Bien entendu, il faut aussi emporter des e-liquides pour cigarette électronique mais comme ceux-ci sont petits ils peuvent facilement se ranger au fond du sac. Pensez néanmoins à les mettre dans un sac étanche car, avec les changements de pression en avion, il est possible que des fuites apparaissent.

Hamac

Compagnon indispensable de tout amateur de sieste, le hamac est l'accessoire indispensable des vacances ! Attaché entre deux arbres, on s'y glisse puis s'y balance langoureusement. Que ce soit seul, ou à deux, on peut y piquer un somme ou y lire un bon livre.

Serviette microfibres

Ce serviettes sont absolument formidables. De taille réduite, elles peuvent s'emporter partout et nous essuyer avec une efficacité redoutable. Tout est dit !

Couteau suisse

Là encore il s'agit d'un accessoire voyage indispensable ! En voyage, nous avons tous besoin d'un couteau et celui-ci remplit totalement cette fonction. Mais, qui plus est, il nous permet de décapsuler des bouteilles, avoir un tire-bouchon, des ciseaux etc. etc. etc. Et, rassurez-vous, je n'ai pas d'actions chez Victorinox mais faut avouer que c'est vraiment pratique !

Adaptateur électrique

De nombreux pays ont des prises différentes des notres et, si on n'est pas préparé, on se retrouve pris au dépourvu. Pensez donc à glisser un adaptateur électrique dans votre sac de voyage pour pouvoir facilement recharger tous vos appareils électriques, dont votre précieux smartphone, lors de vos déplacements à l'étranger.

Poncho

Surtout dans les pays tropicaux, préférez un poncho aux habituels K-ways. En effet, le poncho recouvre les cuisses où nous rangeons souvent téléphone et portefeuille dans les poches de nos shorts.

Cendrier de poche

Ceux qui n'auront pas opté pour la cigarette électronique penseront à emporter un cendrier de poche afin de ne pas dégrader les sites visités. Après tout, même les fumeurs n'apprécient pas de se prélasser sur une plage jonchée de mégôts, n'est-ce pas ?

Commentaires