Voyager hors des sentiers battus
Au gré des conversations, on dirait que tout le monde part aux mêmes endroits. Corse, Pays Basque, Thaïlande, Grèce, USA... Pourtant, voyager hors des sentiers battus offre une expérience inégalable. Déjà, on n'est pas entourés de centaines d'autres touristes et on peut profiter pleinement des lieux. De même, les hôtels et restaurants sont plus authentiques et moins "industriels". Enfin, et surtout, dans ces lieux hors des sentiers battus vous ferez de vraies rencontres !
Voyager hors des sentiers battus : quelques destinations
Si Bali et surtout la ville de Seminyak, sont des destinations très prisées des touristes, ils existent de nombreuses îles paradisiaques en Indonésie qui sont beaucoup moins fréquentées. Par exemple, juste à côté de Bali se trouve l'île de Lombok qui est absolument époustouflante. A peine plus petite que Bali (5 700 m² contre 4 700 m² pour Lombok), elle offre une grande diversité de paysage et, bien entendu, des plages de sable fin parmi les plus belles au monde. D'ailleurs, Lombok possède quelques spots de surf très prisés des amateurs de glisse !
Voyager hors des sentiers battus en Europe
Si la France, l'Espagne, la Grèce et quelques autres pays d'Europe sont très prisés des touristes, il existe encore des destinations méconnues aux charmes infinis. Prenons l'exemple de la Bulgarie qui se situe à l'Est de L'Europe, entre la Grèce et la Roumanie. C'est la destination idéale pour un voyage hors des sentiers battus et facilement accessible depuis la France. En effet, sa capitale Sofia est seulement à 2h50 de Paris par avion. Vous pourrez ainsi programmer un weekend très facilement.
La Bulgarie offre de nombreuses options selon vos envies. Côté villes, Sofia présente un charme soviétique et de nombreux bâtiments publics très intéressants comme le parlement ou les églises et musées. Mais la perle de la Bulgarie se nomme Plovdiv. Cette ville au centre du pays a un charme incroyable et il y règne une atmosphère qui mêle subtilement un héritage millénaire (vous y trouverez l'un des plus anciens théâtres au monde) et une culture moderne très dynamique. C'est peut-être pour ça que Plovdiv a été nommée Capitale Européenne de la Culture 2019.
Mais la Bulgarie c'est aussi la montagne et la neige en hiver. Avec des taux d'enneigement à faire pâlir les stations des Alpes, celles bulgares de Bansko ou même Pamporovo vous garantissent de passer des vacances d'hiver sous les flocons et vous amuser sur leurs pistes de ski. Le tout à petit prix ! En effet, le coût de la vie étant bien inférieur à celui de la France, notre pouvoir d'achat est par conséquence bien supérieur une fois là-bas.
La Bulgarie c'est aussi la mer. Toute sa côte Est longe la mer Noire où il règne un délicieux climat. Aux alentours de Varna (très jolie ville soit dit en passant), il y a de très nombreuses plages, toutes très belles. On peut ainsi profiter des plages publiques mais le top c'est vraiment les plages sauvages que l'on trouve un peu partout. Voici une photo pour vous mettre l'eau à la bouche.
Si on laisse de côté ses aprioris et que l'on a un tant soit peu l'esprit aventurier, on trouve très facilement des supers plans pour partir en voyage hors des sentiers battus. Que ce soit à côté de chez nous (il y a plein d'endroits méconnus et formidables en France) ou à l'autre bout du monde, ce ne sont pas les destinations peu touristiques et pourtant merveilleuses qui manquent. D'ailleurs, peut-être avez-vous quelques bons plans à partager ? Les commentaires de cette page n'attendent que vous :)
Pourquoi privilégier les destinations moins touristiques ?
Voyager hors des sentiers battus, ce n’est pas seulement éviter la foule. C’est aussi la promesse d’expériences plus riches. Loin des circuits standardisés, on découvre une culture authentique, sans filtre ni mise en scène. Cela permet aussi de soutenir des communautés locales qui ne bénéficient pas du tourisme de masse.
Sur le plan financier, ces destinations sont souvent bien plus abordables. En Bulgarie par exemple, le coût de la vie est 60 % inférieur à celui de la France, ce qui rend les vacances accessibles même avec un budget serré. Enfin, choisir des lieux moins fréquentés, c’est réduire son empreinte écologique en évitant la surfréquentation des sites déjà fragilisés.
Comment trouver des destinations hors des sentiers battus ?
Si vous voulez sortir des itinéraires classiques, commencez par explorer les blogs de voyageurs indépendants ou les forums comme Le Routard ou Voyage Forum. Ils regorgent de conseils basés sur des expériences réelles. Ensuite, utilisez Google Maps pour repérer des zones moins connues autour des grands pôles touristiques.
Autre astuce : parcourez les classements de l’UNESCO pour identifier des sites culturels moins médiatisés. Ou encore, misez sur des applis comme Mapstr pour sauvegarder des adresses confidentielles recommandées par d’autres passionnés de voyage. Enfin, osez l’improvisation : prenez un billet pour une grande ville, louez une voiture et laissez-vous guider par la curiosité en sortant des grandes routes.
Géniale votre sélection de destinations hors des sentiers battus ! Vous pourriez rajouter la Mongolie que j'ai dernièrement eu la chance de visiter et où j'ai passé un séjour extraordinaire.
RépondreSupprimerJe ne suis pas vraiment surprise par votre suggestion, la Mongolie me tente moi aussi depuis longtemps. Quelle chance d'avoir pu vous y rendre !
Supprimer