Les plus belles réserves d'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud compte parmi les plus belles réserves naturelles au monde, ce n'est un secret pour personne. On peut y croiser une immense diversité d'animaux sauvages, dont les fameux Big 5 que sont le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle. Mais, si le parc Kruger est mondialement célèbre, il est plus difficile de faire son choix entre les centaines d'autres réserves animalières que compte l'Afrique du Sud. Alors, connaissant bien ce pays, je me propose aujourd'hui de vous guider.

plus belle réserve d'Afrique du Sud

Une belle réserve en Afrique du Sud, tout à côté de Johannesburg

A peine sorti de l'avion, vous aurez probablement envie de foncer admirer la nature sud-africaine et ses majestueux animaux sauvages, surtout que Johannesburg n'a pas grand chose à offrir (sinon un taux de criminalité qui ferait pâlir de jalousie toute la mafia mexicaine réunie).

Dans ce cas, je vous conseille la Rhino and Lion Nature Reserve ! Située au Nord-Ouest de Johannesburg, juste après Roodepoort (ville assez connue dans la petite ceinture), cette réserve est très facile d'accès. Elle offre ainsi la possibilité d'admirer de nombreux animaux sauvages tout en retournant le soir à votre hôtel dans le centre de Jo'burg. Au delà des rhinocéros et des lions qui composent le nom de cette réserve naturelle, vous y croiserez des wild dogs (lycaon en français) et toute une variété de gazelles dont le fameux impala, emblème de l'Afrique du Sud.

rhino and lion nature reserve
reserve naturelle johannesburg
reserve naturelle afrique

Le Parc Kruger : la réserve naturelle la plus célèbre d'Afrique du Sud


Le parc Kruger a des dimensions à donner le tournis. D'une surface de 20 000 km², il est long de 350 km du Nord au Sud et large de 60 km d'Est en Ouest. On peut comparer son étendue à celle de pays comme Israël ou le Pays de Galles, c'est vous dire à quel point le parc Kruger est immense. Créé en 1926, il a depuis englobé deux parcs se trouvant dans ses pays voisins : le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et le parc national du Limpopo au Mozambique. Pour le visiter il vous faut prévoir plusieurs jours et réserver bien à l'avance vos couchages dans les camps de bivouac.

A ce propos, prenez bien soin de noter les horaires de fermeture de ces camps au risque de recevoir un sacré savon (non, ils ne vont pas vous laisser dehors mais ils vont vous faire comprendre qu'ils n'apprécient pas du tout votre retard, voire vous coller une amende). Souvenez-vous que dans le parc vous êtes chez les animaux sauvages, il n'y a pas de cages, seulement la frêle petite tôle de votre voiture. Et puis chaque bivouac est équipé d'un braai (c'est le nom sud-africain du barbecue) et je ne vous cache pas que c'est un énorme plaisir de se faire griller quelques boerewors (saucisses) quand on rentre après une longue journée à barouder sur les routes du parc Kruger.

plus belle réserve d'Afrique du Sud

Côté animaux, le parc Kruger mérite amplement son titre de plus belle réserve naturelle d'Afrique, voire du Monde. Avec un peu de chance, on peut y admirer absolument tous les animaux de la savane et, bien entendu, l'ensemble des fameux Big 5. On y trouve également des girafes, des crocodiles, des singes, des oiseaux de toutes sortes... Il serait d'ailleurs peut-être plus rapide de lister ce que l'on n'y trouve pas tant la richesse et la diversité de cette réserve naturelle est étourdissante.

zebre parc kruger
singes parc kruger
crocodile kruger park

Visiter la réserve naturelle de Madikwe pour un safari 5 étoiles


Au Nord-Ouest de Johannesburg, en direction de la Namibie mais toujours dans la province sud-africaine du Gauteng, se trouve la réserve naturelle de Madikwe. Le site est à couper le souffle, l'hôtel se trouve d'ailleurs au bord d'une falaise surplombant une rivière où viennent s'abreuver les animaux au petit matin. Vous pourrez là aussi admirer de très nombreux animaux et, encore une fois, tous les Big 5. Un ranger vous conduira en Jeep ce qui vous permettra de faire des sorties de nuit dans la plus grande sécurité. Ca augmentera aussi grandement vos chances de voir les animaux sauvages puisque le ranger sait où les trouver. Côté couchage et repas, comme le dit le titre c'est du grand luxe !


reserve naturelle Madikwe

En Afrique du Sud, les animaux sont partout


Si les plus belles réserves d'Afrique du Sud vous permettront de voir des animaux comme les liens, les léopards ou les éléphants, notez que ceux plus petits et inoffensifs peuvent être croisés un peu partout dans le pays. Ainsi, sur la plage de Boulders Beach à proximité de la ville du Cap, vous pourrez vous extasier devant une colonie d'innombrables et irrésistibles petits pingouins.

singe parcours golf afrique du sud

Dans la province du KwaZulu-Natal (dont la ville de Durban est la capitale), il est très fréquent de croiser des singes sur les parcours de golf. Si vous y jouez une partie (ce serait dommage de passer à côté de l'occasion, il s'y trouve des parcours parmi les plus beaux au monde) gardez votre balle à l’œil car ces petits singes ont la fâcheuse manie de les voler. Si vous en voyez un s'en approcher alors criez et gesticulez, ça devrait suffire. Dans la même province on trouve aussi des crocodiles sur les parcours de golf. Là en revanche, faites vous plutôt discret et fuyez sur la pointe des pieds !

Enfin, au Cap de Bonne Espérance qui se trouve à l'Est de Cape Town, on croise souvent quelques phoques qui se prélassent au soleil. Comme c'est la pointe Sud du continent Africain, on n'est pas vraiment surpris. Mais on y croise aussi des autruches et là il faut avouer que l'on s'y attend moins.

autruche cap de bonne esperance


L'Afrique du Sud est un pays si vaste et varié qu'il est difficile de résumer dans ce seul article tous les lieux où vous pourrez entrer en communion avec la nature et admirer ces animaux sauvages, dans leur état naturel. Mais j'espère que vous aurez trouvé ici quelques bons conseils et, surtout, que je vous aurai donné l'envie d'aller vérifier par vous-même si les girafes sont si grandes que ça !

Commentaires

  1. Merci pour ce super article très complet qui nous a donné plein d'idées pour notre voyage à venir, on sent qu'on va se régaler, ça a l'air fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comfirme, c'est fan-tas-ti-que !!! Merci à vous pour votre commentaire qui m'a vraiment fait plaisir :)

      Supprimer

Publier un commentaire