Passer ses vacances en Roumanie 1/2

Complètement méconnue des voyageurs, la Roumanie est une destination absolument formidable où passer ses vacances. J’ai eu la chance de m’y rendre l’année dernière et, maintenant que les grandes vacances approchent de nouveau, l’idée d’y retourner commence à me démanger. En tout cas c’est l’occasion de partager ici avec vous mes bons plans ainsi que les bonnes adresses que j’ai dénichées lors de mes vacances en Roumanie.

vacances roumanie transylvanie

Vacances en Roumanie : de la Transylvanie à la Mer Noire

La Roumanie est un pays riche d’une très grande variété de paysages, de la montagne à la mer, en passant par la campagne bien entendu. Certains de ses sites sont mondialement connus comme la fameuse chaine montagneuse de Transylvanie, résidence du pas moins célèbre comte Dracula ! Mais en Roumanie vous pourrez aussi découvrir l’incroyable Delta du Danube, une sorte de Camargue dix fois plus grande. A la frontière avec la Moldavie et l’Ukraine, ce territoire marécageux est encore préservé du tourisme de masse. C’est vraiment un endroit qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie.

10 lieux incontournables en Roumanie :

  1. Bucarest
  2. Braşov
  3. Sibiu
  4. Delta du Danube
  5. Sulina
  6. Château de Bran
  7. Mine de sel de Turda
  8. Orșova
  9. Transylvanie
  10. Vama Veche

Arrivée à Bucarest, la capitale de la Roumanie

Mais revenons un peu en arrière et parlons de la ville où atterrira très certainement votre avion : Bucarest, la capitale de la Roumanie. C’est une grande ville un peu déconcertante car de nombreux bâtiments semblent être laissés à l’abandon. Après avoir posé la question à quelques roumains, la réponse qui m’a été apportée est que suite à des changements politiques et administratifs, on ne sait plus qui est le propriétaire. On ne peut donc ni les vendre, ni les détruire, ni les rénover... Espérons que cela ne dure pas longtemps et qu’une loi vienne résoudre ce casse-tête.

Mais Bucarest c’est aussi une ville dynamique où la culture est omniprésente. Si le parlement est très célèbre, il serait dommage de ne pas prendre le temps de visiter l’une de ses nombreuses églises orthodoxes remplies d’icones fascinantes. L’une des plus connues est l’église du monastère Stavropoleos située dans le Parc Cișmigiu. Les parcs sont aussi l’un des grands attraits de Bucarest. Ils sont très nombreux dans la ville et tous plus ravissants les uns que les autres.

bucarest capitale roumanie
Bucarest, capitale de la Roumanie

 

Enfin, Bucarest est une ville dynamique qui attire la jeunesse de tout le pays. C’est pourquoi de nombreux bars, restaurants et clubs accueilleront les plus fêtards d’entre nous. Dans le quartier de Lipscani vous trouverez de nombreux, très nombreux bars où faire la fête comme vous ne l’avez jamais faite de votre vie. Mais en discutant avec les roumains vous découvrirez aussi des lieux plus atypiques comme le Linea, ce rooftop où l’on peut boire un verre et diner tout en haut d’un immeuble.

Passer vos vacances en Transylvanie

Prenez la direction de l’irrésistible ville de Braşov d’où vous pourrez bien entendu aller visiter le mondialement célèbre Château de Dracula dont le vrai nom est Château de Bran. Autant vous prévenir, la visite du château est assez décevante. Mais bon, il est des choses comme ça qu’on a sur sa checklist et qu’on a envie de cocher...

Pour autant, Braşov et ses alentours méritent vraiment le détour ! La ville est très belle et ses habitants sont d’un accueil sans pareille. En hiver vous pourrez skier à la très célèbre station de Poiana Brasov : enneigement maximal garanti !

marché de sibiu en roumanie
Marché de Sibiu en Roumanie

 

De là, dirigez-vous ensuite vers Sibui qui, de nouveau est une très belle ville. Située au pied de la Transylvanie, elle a un charme incroyable et c’est un vrai plaisir de se perdre dans ses rues. Le soir venu un marché s’installe sur la place centrale et vous pourrez y acheter différents objets ou mets locaux. Un must pendant vos vacances en Roumanie.

Visiter la Transylvanie en Roumanie

Viens ensuite le moment tant attendu : la traversée de la Transylvanie ! Si la route est sinueuse, elle est néanmoins en très bon état. Etant petite, elle ne permet pas vraiment les dépassements et freine donc les fougues des conducteurs roumains qui m’ont fait quelques belles frayeurs sur autoroute. Tout au long de votre trajet retour vers Bucarest vous verrez des paysages à couper le souffle. Cimes, lacs, forêts… prévoyez une journée entière et un pique-nique à déguster au bord d’un des magnifiques lacs que vous croiserez durant ce moment inoubliable. En tout cas ça l’a été pour moi.

dracula vacances roumanie
Dracula est partout en Transylvanie, il a même son camping !

 

Si la Roumanie est le pays qui compte le plus d’ours en Europe, n’ayez aucune crainte durant vos vacances en Roumanie. Ces animaux sont craintifs et préfèrent les forêts profondes, loin des humains pas toujours très amicaux avec eux. Mais vous pourrez observer des écureuils, des oiseaux et même des poissons au bord des rivières et lacs. En effet, la nature est préservée dès qu’on sort des grandes villes comme Bucarest, Constanta, Cluj-Napoca ou Tulcea.

C’est un vrai plaisir et vous verrez dans mon prochain post sur la côte roumaine et la partie de la Mer Noire en Roumanie que là aussi, cette nature intacte et authentique participe grandement à l’immense plaisir que l’on prend à passer ses vacances en Roumanie. Espérons d’ailleurs que cela dure et que les hordes de touristes attendent encore un peu avant de découvrir cette destination de rêve !

Commentaires