10 pays qui font rêver. Destinations 10 > 6

Je me demandais comment débuter ce blog sur lequel j’aimerais aborder les sujets qui nous rassemblent, nous les hommes. Parler de tenues vestimentaires ? Tellement bateau... Musique ? Ca aurait été sympa et je le ferai probablement dans le futur. Mais l’évasion, l’envie d’ailleurs, d’aventures. Voici un sujet qui me botte !

#10 : Japon

S’il est un pays où on prend une énorme claque en arrivant, c’est bien le Japon ! Là-bas tout est différent, on y perd tous ses repères. C’est le dépaysement total. Bien sûr, on a tous passé des heures à rêver de ce pays et l’on pense en connaitre un peu grâce aux mangas et séries de notre enfance.


Mais voilà, une fois sur place, on se rend compte que le Japon c’est vraiment une autre planète. Les codes sont radicalement différents de ceux de nos sociétés occidentales. Alors on s’adapte et on découvre. Et puis on est rapidement fasciné par leur obsession de la perfection, qu'ils atteignent la plupart du temps. Il suffit de gouter à leur gastronomie pour s'en rendre compte ou prendre leur TGV local, le Shinkansen, où l'on passe un trajet idyllique entre Tokyo et Kyoto. Alors, si vous n'y avez pas encore séjourné, n'attendez plus et réserver vite votre billet !

Un petit conseil en passant : préférez le printemps pour vous y rendre. En effet, à cette période les cerisiers sont en fleurs et les paysages sont absolument magiques. Par ailleurs, à cette période vous pourrez assister à de nombreux tournois de Sumo au Ryokan (nom de l'arène où se déroulent les tournois).

#9 : Inde

Le pays des Maharajas et des Yogis ne peut que faire rêver ! Tant d'histoires et de mythes nous viennent d'Inde. Qui n'a jamais eu envie de déguster une bonne cervelle de singe dans un palais mystérieux avec Indiana Jones ? Bon ok, là je déconne, mais la fascination qu'exerce ce pays est indéniable. Qu'il s'agisse des contrefort de l'Himalaya au Nord ou les plages tropicales de Goa tout au Sud, l'Inde a tellement à offrir !


Mais si l'Inde fascine, elle intrigue aussi. Je crois que nous sommes nombreux à hésiter avant de nous y rendre parce que l'on a entendu tellement d'histoires sur le manque d'hygiène, les intoxications alimentaires et l'extrême pauvreté de certains. Voir des enfants dormir sur le trottoir serait probablement un crève-coeur pour beaucoup d'entre nous. C'est pourtant cette diversité qui nous attire alors acceptons ce pays avec ses bons côtés comme ses mauvais, nul doute que le voyage sera d'une immense richesse.

#8 : Russie

image

Le pays des poupées russes compte de très très très nombreuses poupées parmi ses habitantes. D'une beauté à couper le souffle, elles sont souvent dotées d'un sacré caractère ! Ses trois villes principales ont chacune une ambiance différente. A Moscou, la capitale, l'architecture est soignée, les églises orthodoxes ressemblent à de jolis gateaux et les gens sont tirés aux quatre épingles.

A Saint-Petersburg, l'esprit y est plus jeune, plus festif, plus speed aussi. C'est là-bas que vous trouverez les hipsters russes. Enfin, Vladivostok l'orientale présente un savant mélange des cultures occidentales et asiatiques. Alors qu'attendez vous pour aller y déguster une bonne vodka ?

#7 : Bali en Indonésie

Luxe calme et volupté... ça pourrait être le leitmotiv de Bali. Cette île hindouiste au milieu du pays qui compte le plus de musulmans au monde, est un véritable havre de paix. Si vous voulez apprendre à surfer, vous avez choisi le bon endroit ! Les vagues balinaises sont mondialement réputées, surtout celles du Bukit, cette péninsule au Sud de l'île. Mentionnez les plages d'Uluwatu, Padang Padang ou Bingin Beach à vos amis surfeurs et vous verrez leurs yeux pétiller.


A l'Est se trouve la ville d'Amed où se trouvent des spots de plongée parmi les plus beaux au monde. Enfin, au centre de l'île, la ville d'Ubud est considérée comme étant la capitale mondiale du yoga. Si vous vous y rendez, réservez un cours au Yoga Barn, le centre le plus réputé. Préparez vous à souffrir hahaha

#6 : Argentine

Envie de déguster un bon steak au milieu de la pampa ? Ne cherchez plus, c'est en Argentine qu'il faut vous rendre ! Le pays des Gauchos, ces cow-boys d'Amerique du Sud, est en effet mondialement reconnu pour la qualité de ses viandes. D'ailleurs, vous y trouverez aussi de très bons vins (ainsi que chez son voisin, le Chili).


Prenez le temps de découvrir la Patagonie, aussi connue sous le nom de Terre de Feu. Les vents y battent les glaciers étourdissants face à l'Océan Atlantique déchainé près du Cap Horn. Les autochtones y sont à la fois rugueux et chaleureux. Adaptez-vous aux coutumes locales et n'hésitez pas à siroter un Mate comme le font les argentins tout au long de la journée.

Bien entendu, ne rater pas l'envoutante Buenos Aires, la capitale argentine à l'irrésistible charme. Enfin, ce serait un sacrilège de quitter le pays sans avoir dansé quelques pas de Tango. A ce propos, saviez-vous que Carlos Gardel, le chanteur de Tango le plus célèbre au monde, était né en France ? Et oui, c'est à Toulouse que cet immense artiste a vu le jour, cocorico !

Commentaires