Passer ses vacances en Roumanie 2/2

Reprenons le fil de cet article avec mes bons plans pour passer ses vacances en Roumanie. Parlons maintenant de la côte roumaine qui longe la Mer Noire de la Bulgarie au Delta du Danube qui fait la frontière avec la Moldavie et l'Ukraine. C'est une partie du monde totalement méconnue des occidentaux (enfin, des habitants d'Europe de l'Ouest en tout cas) et absolument fantastique. Les paysages sont époustouflants et l'accueil réservé aux touristes est inégalable !

vacances roumanie mer noire
Plage au bord de la Mer Noire pendant vos vacances en Roumanie

Vacances en Roumanie : les plages de la Mer Noire


Après vous avoir parlé de l'intérieur des terres et de la Transylvanie dans mon premier article sur les bonnes adresses pour passer ses vacances en Roumanie, je vais maintenant vous présenter les bons plans pour passer ses vacances au bord de la Mer Noire.

Tout au Sud de la Roumanie, à peine à quelques kilomètres de la frontière bulgare, se trouvent de nombreuses plages sauvages bordées de falaises aussi belles que grandioses. C'est un véritable paradis au bord de la Mer Noire où très peu de personnes se rendent durant leurs vacances. Alors, si vous recherchez des plages désertes en Europe, c'est LA destination qu'il vous faut !

Vama Veche ou l'esprit bohème sur les rives de la Mer Noire

La première ville que vous rencontrerez, en partant du Sud vers le Nord, est Vama Veche. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que cette ville est extrêmement célèbre dans les pays de l'Est, et même au-delà. C'est une sorte de petit Ibiza sur les bords de la Mer Noire. Une ville bohème (comme l'esprit de ce blog hahaha). Les maisons sont faites de planches récupérées ou de caravanes améliorées. Parfois sur pilotis, parfois dans les arbres, tout est permis tant que la créativité est au rendez-vous. L'ambiance y est fantastique, une destination à ne surtout pas louper pendant vos vacances en Roumanie !

Si à Vama Veche on rencontre des gens de tous les pays (j'y ai croisé des roumains et des bulgares bien entendu mais aussi des italiens, des israéliens, des brésiliens et moi je suis français), un peu plus au Nord les nationalités sont moins variées dans la grande ville de Constanța. Cette dernière est un grand port de pêche et, même si elle a beaucoup de charme, c'est moins bucolique que le reste de la côte.

Visiter Constanța et ses alentours pendant vos vacances en Roumanie

Au Nord de Constanța se trouve pourtant une station balnéaire très prisée des roumains : Mamaia. Si vous êtes amateur (ou amatrice d'ailleurs) de beach clubs et de boites de nuit, c'est là qu'il faut vous rendre. A défaut d'avoir du cachet, Mamaia sait comment divertir les touristes pendant la journée avec de nombreuses activités mais aussi les tenir éveillés jusqu'au petit matin.

Au Sud, il y a une autre station balnéaire, assez similaire bien que plus verte, qui s'appelle Eforie Nord. Profitez donc de vos vacances en Roumanie et de ce périple au bord de la Mer Noire pour y faire une halte et vous faire votre propre opinion. Enfin, encore au Sud d'Eforie Nord (j'espère ne pas vous avoir perdus avec tous ces Nord/Sud) se trouve la ville de Costineşti qui a pour particularité d'avoir une épave échouée sur sa plage. Photos au top garanties, surtout au coucher du soleil !

epave Costineşti roumanie
L'épave de Costineşti est celle au fond, bien entendu


D'autres stations balnéaires dans le coin sont populaires auprès des roumains, comme Neptun par exemple mais je leur ai trouvé moins d'intérêt. Et puis, j'avais surtout très envie d'arriver dans le Delta du Danube dont j'avais tant entendu parler. Alors j'ai filé vers le Nord sans m'arrêter.

Visiter le Delta du Danube au bord de la Mer Noire

Pour visiter le Delta du Danube, il faut se rendre à la ville de Tulcea. De toute façon, on ne peut pas vraiment aller plus loin en transports routiers. A ce propos, je me suis essentiellement déplacé en bus, ça fonctionne super bien. Une fois j'ai pris le train qui a mis 10 ans pour faire 500 mètres donc j'ai abandonné et je n'ai plus pris que des bus ou mini-bus. C'est pas cher, rapide et confortable.

A Tulcea, le bus va s'arrêter devant le centre des Ferries. Pour ma part, j'ai pris un billet pour Sulina avec un départ le lendemain car j'étais arrivé un peu trop tard. J'ai trouvé une auberge de travailleurs à proximité, très sympa et d'ailleurs le patron parlait un peu français. Il était surpris que je vienne me balader dans le coin et content de pouvoir un peu pratiquer cette langue.

Le lendemain j'ai donc pris le ferry direction Sulina, l'une des dernières villes dans le Delta du Danube. Le trajet a probablement été le point culminant de ces vacances en Roumanie. Imaginez-vous sur un ferry qui va de canaux en canaux dans la Camargue et multipliez par 10 la superficie et la beauté du site : vous êtes dans le Delta du Danube ! L'arrivée à Sulina est elle aussi grandiose. Ce village perdu dans les méandres du fleuve a un charme dingue. Il y règne une atmosphère paisible et on s'y déplace essentiellement à vélo ou à cheval.

vacances roumanie delta danube
Vue depuis la Vila Alga à Sulina pendant mes vacances en Roumanie

Pour vous loger, j'ai trouvé une petite merveille à Sulina : la Vila Alga. La vue est fantastique et les chambres sont à la fois propres et confortables. De là, vous pourrez visiter le coin et partir en excursion à la découverte des nombreuses espèces sauvages qui peuplent le Delta du Danube. Parmi elles il y a des chevaux sauvages assez surprenants à voir. Ce sont d'anciens chevaux domestiques qui se sont échappés et revenus à l'état sauvage. Et puis il y a bien entendu de nombreux oiseaux.

Sur la plage de Sulina, vous pourrez rencontrer des vaches qui font bronzette. C'est assez marrant à voir. Quant aux restos, ils sont tous très bons. Par contre, presqu'aucun ne parle anglais alors armez-vous de patience et de votre plus beau sourire pour que le serveur accepte de vous expliquer tant bien que mal de quoi il s'agit. Mais même ça ne viendra pas entacher ce merveilleux séjour.

Enfin, si l'envie vous dit de poursuivre votre périple jusqu'en Ukraine (c'était mon cas), sachez que c'est très compliqué de passer la frontière à cet endroit là. C'est presque plus court et définitivement plus simple de revenir à Bucarest prendre un avion pour Kiev ou Odessa. Voila, j'espère avoir su partager avec vous tout le plaisir que j'ai eu à découvrir ce merveilleux pays dont on ne parle pas assez.

Commentaires