Comment choisir le meilleur kit brosse à dent voyage ?

S'il y a bien quelque chose qui est ennuyant en voyage, c'est de trouver le bon kit brosse à dent. Comme beaucoup, j'ai commencé par emporter ma brosse à dents standard mais elle est longue et donc elle est difficile à ranger. Idem pour le tube de dentifrice. Alors j'ai commencé à chercher un peu partout des solutions alternatives et c'est là que je me suis rendu compte que c'est une vraie galère. Mais j'ai fini par trouver et je vais de ce pas partager avec vous mes trouvailles.

meilleur kit brosse à dent voyage

Choisir le meilleur kit brosse à dent voyage


S'encombrer du minimum afin de profiter au maximum de sa liberté de mouvant, n'est-ce pas l'objectif que nous recherchons tous lors de nos voyages ? Ca me rappelle d'ailleurs mon article sur qu'emporter en voyage. Alors, commençons par trouver une solution pour le kit brosse à dent afin qu'il puisse se ranger facilement et rapidement dans notre sac. Notez aussi qu'un kit brosse à dents vous permettra de le prendre avec vous en journée lors de vos déplacements et visites.

En grande surface, vous serez surpris de constater que l'on ne trouve presque que des brosses à dent standard. Pas de modèle court ou pliable. Alors, la première solution est de se diriger vers un modèle pour enfants, donc à une taille plus réduite. Comme vous ne l'utiliserez que le temps de vos vacances, ce n'est pas très gênant.

meilleur kit brosse à dent voyage


Mais il est vrai que l'idéal, enfin selon moi en tout cas, c'est de trouver un modèle adulte, qu'il s'agisse d'une version courte ou pliable. En version courte, une solution souvent employée par les navigateurs est tout simplement de couper le manche de votre brosse à dents traditionnelle. Si eux le font, c'est pour gagner du poids sur le bateau et donc être les plus légers possible. Vous, vous le ferez afin de gagner de l'espace et de la fonctionnalité durant votre séjour à l'étranger.

Dernière solution et probablement la meilleure : les modèles de brosse à dent pliables. Si vous avez la chance d'en trouver en supermarché (très rare en France), sachez que la plupart du temps elles auront des poils durs. Ce sont des modèles à éviter pour les gens qui ont les gencives sensibles.

Dirigez-vous donc vers les pharmacies ou les sites de vente en ligne. Vous y trouverez des modèles de brosse à dent aux poils souples. Ceux-ci se décomposent en 3 catégories :
  • Brosse à dent emboitable en 2 éléments
  • Brosse à dent pliables en 2 éléments
  • Brosse à dent pliables en 3 éléments


Les brosses à dent emboitables en 2 éléments sont une vraie galères. Elles ne tiennent pas bien, sont souvent trop courtes... Personnellement, après avoir essayé de nombreuses fois, j'ai préféré abandonner ces modèles.
Les brosses à dent pliables en 3 éléments sont franchement assez chiantes à ouvrir et fermer. Par ailleurs, elles ont tendance à ne pas bien tenir, les éléments se déboitant souvent une fois en position ouverte pour le brossage de dents. Là vous vous dites, il râle beaucoup celui-là, il serait pas français par hasard...? Alors venons-en sans plus tarder à ce que je considère comme la solution idéale.

La brosse à dent pliable en seulement 2 éléments est la meilleure solution qui s'offre aux voyageurs. Fonctionnelle et fiable, elle vous accompagne aux 4 coins du monde. C'est en revanche le modèle le plus difficile à trouver (avec poils souples sinon aucun intérêt). Petite astuce : l'endroit où je trouve le meilleur modèle de ce type de brosse à dent pliable en 2 éléments c'est dans les toilettes de l'aéroport d'Orly où il y a un distributeur. Pour 2 euros vous pourrez vous équiper avec un super kit brosse à dent pour votre voyage.

Kit brosse à dent de voyage : quid du dentifrice


En ce qui concerne le dentifrice, 2 options s'offrent à vous : acheter des mini dentifrices que l'on trouve assez facilement. C'est souvent cher mais au moins vous pourrez choisir exactement le modèle qui vous convient. L'autre option est un peu plus astucieuse : demander à votre pharmacien ou à votre dentiste de vous donner quelques échantillons (un seul suffit pour un séjour d'une semaine), ils en ont toujours des dizaines qui trainent dans leurs tiroirs.

Quant à l'emballage si vous n'utilisez pas votre trousse de toilette habituelle, à peu près tout pourra convenir. Cependant, pensez à choisir quelque chose de bien ventilé afin que votre kit brosse à dent voyage ne devienne pas en quelques jours un incroyable nid à bactéries.

Sur ce je vous souhaite un bon voyage l'haleine fraiche et les dents rayonnantes de blancheur ;)

Commentaires